Fini la trêve, place à la course
30/08/2023

Après plus d’un mois de trêve estivale, Reshad De Gerus et ses coéquipiers ont retrouvé l’ELMS pour une course de nuit se déroulant au Motorland Aragon en Espagne. Après 3 ans d’absence au calendrier, la manche de nuit signait son grand retour et ce, sur un circuit qui n’a pas l’habitude d’accueillir des courses mais uniquement des tests.
Contrairement à ce que l’on a l’habitude, l’événement a commencé mercredi 23 août sous des chaleurs approchant les 45°C. Ces fortes températures sont la raison pour laquelle l’ACO a décidé de faire la course de nuit car les voitures, outre les LMP2, n’ont aucun système de climatisation dans le cockpit.
Samedi matin, comme au Castellet, c’est José Maria Lopez qui a pris le volant de l’Oreca #47 de Cool Racing pour les qualifications. Avant même qu’il ait pu effectuer un chrono, la séance a été interrompue par un drapeau rouge. Malgré un temps de 0,021s plus vite que la United en pôle, le coéquipier de Reshad a vu son chrono annulé. La #47 rétrograda en 4e position aux côtés d’Inter Europol Compétition.
Seulement quelques heures après les qualifications, et sous un temps totalement différent des autres jours, Vladislav Lomko pris le départ des 4 Heures d’Aragon. Il réalisa un très bon départ, remontant rapidement sur le podium virtuel. Après une heure de course, la safety car décala l’arrêt au stand du coéquipier de Reshad. C’était après 1h30 de course que le pilote réunionnais récupéra le volant de l’Oreca #47. Il ressorti des stands en 5e position, juste derrière Panis Racing. Lors de son relais Reshad récupéra des places et réussi, après 3 heures de course, à remonter à la 3e place. Comme au Mans, le coucher de soleil est un moment piégeur et Motorland n’y a pas échappé, provoquant un full course yellow à 1h30 de la fin. C’est à ce moment-là que Reshad rendit le volant à José Maria Lopez. Sur un circuit en partie non éclairé, le pilote argentin entreprit une remontée jusqu’à ce qu’il se fasse percuter par un concurrent, provoquant des dommages sur la voiture. Le full course yellow du dernier quart d’heure n’aida pas Cool Racing à remonter. l’Oreca #47 de Resahd De Gerus, Vladislav Lomko et José-Maria Lopez finit au 7e rang. Ce n’est clairement pas le résultat espéré par l’équipe.

« Ce fut un week-end difficile pour tout le monde, car la vague de chaleur a donné du fil à retordre aux ingénieurs de l’équipe. Nous avions un package solide tout au long du week-end et José l’a montré avec une bonne qualification qui aurait pu être mieux récompensée. Pour des raisons que nous ne comprenons pas encore, nous avons eu un peu plus de mal pendant la course et notre rythme n’était pas aussi bon qu’avant. Nous aurions pu marquer des points importants de toute façon, mais un contact avant la fin de la course rend le résultat encore plus amer. L’équipe fait un travail remarquable et nous allons tout analyser ensemble pour revenir plus forts à Spa et obtenir les résultats que nous attendons. »







