Une édition historique pleine de rebondissements
13 Juin 2023

Cette année marquait les 100ans de la course la plus mythique du monde : les 24 Heures du Mans !!! Tout était au rendez-vous pour faire de cette édition la plus spectaculaire et la plus mémorable. Au programme : spectacle de drones, feux d’artifices, concerts, stars et batailles en piste.
Nous avons retrouvé Reshad lors de la pesée, en centre-ville. Cette étape est importante pour l’équipe. Elle permet de vérifier que la voiture est en règle, mais aussi de prendre la photo officielle que tout le monde attend avec impatience.
Comme nous vous l’annoncions le 9 Mars, Reshad et Vladislav ont été rejoint par le pilote français Simon Pagenaud. Il signait son retour au Mans après 11 ans d’absence. Absent de la photo, Simon a rejoint ses coéquipiers lundi.
La journée de tests a permis à l’équipe de se rôder. Vladislav a pu découvrir la piste et Reshad, lui a pu prendre possession de cette voiture afin de se préparer au mieux pour les qualifications de mercredi.
Sur l’ensemble des tests et des free practices, Reshad était le pilote le plus rapide de la voiture #47 de Cool Racing. Il était donc logique de le retrouver au volant de l’Oreca pour cette séance de qualification. L’objectif était clair : se hisser dans les 8 premiers afin de prendre part à l’Hyperpole qui aurait lieu le jeudi soir. Mission accomplie. Avec un temps de 3 :35.105, le pilote réunionnais termine 6e à seulement 0.354s de la 1ere place. Cela démontre encore une fois, que le plateau LMP2 est très relevé cette saison.
Après avoir signé sa première pole en Avril dernier à Barcelone, Reshad allait prendre part à sa première Hyperpole. Il avait maintenant 30min pour aller chercher la pole position. Malgré un tour en 3:33.580, Reshad ne réussit à positionner l’Oreca #47 qu’en deuxième ligne, derrière IDEC Sport, JOTA et WRT.
Alors qu’il n’a jamais pris de départ depuis son arrivée en endurance, Cool Racing lui a fait confiance et lui a donné l’opportunité de montrer son talent. La pluie menaçait le circuit de la Sarthe et ne s’est pas fait attendre puisque lors du tour de chauffe, Reshad a signalé la présence de gouttes dans les Hunaudières. Malgré tout, le départ a été donné à 16h00 par la star de NBA, Lebron James. Avec 14 Hypercars au départ, lorsque les feux sont passés au vert, les premières LMP2 sortaient à peine du virage du raccordement Motul. Une chance en soit puisque cela a permis d’avoir le champ libre au virage Dunlop, le plus piégeux lors d’un départ groupé. Cependant, sortie de Tertre Rouge, la pluie s’est intensifiée et de nombreuses voitures sont parties à la faute, dont la Cadillac 311 qui a provoqué la première Safety Car de la course. Cette année, l’ACO tentait une nouvelle procédure de safety car ce qui la rendait plus longue puisque l’ensemble des voitures devaient se regroupés derrière la Safety A puis se dépasser afin d’avoir chaque catégorie regroupée.
La relance s’est faite sur piste sèche, mais cela n’a pas duré. Après 3h de course, la pluie s’est intensifiée vers les « S Porche » provoquant un arrêt au stand pour changement de pneus. C’est à ce moment-là que Reshad a rendu le volant à Simon. Ce n’était pas des conditions idéales pour rouler mais pour autant, il s’en est sorti sans aucun dégât. Le reste de la course s’est bien passée. La #47 de Cool Racing remontait petit à petit au classement pour se retrouver à un moment 2e. Malheureusement, au petit matin, Reshad perdit le contrôle de sa LMP2 à l’entrée des « S Porche » et finit sa course dans le mur. Les dégâts étaient trop importants pour être réparer et permettre à la #47 de finir la course.
Il ne faut pas oublier que cet équipage était jeune et assez peu expérimenté au Mans. La présence de Simon Pagenaud dans l’équipe a permis à Vladislav et Reshad d’apprendre et d’en sortir que plus fort.
Malgré cet abandon, l’équipage de la #47 peut être fière de son parcours aux 24 Heures du Mans 2023.
Nous retrouverons Reshad d’ici 1 mois au Castellet, avec comme objectif : se battre pour la victoire au championnat d’ELMS.

» Ça a été une semaine incroyable ! L’atmosphère du centenaire des 24 heures du Mans était vraiment unique. Malheureusement la course ne s’est pas terminé comme espérée avec une sortie de piste qui nous a enlevé tout espoir de concrétiser un bon résultat. On avait pourtant bien débuté la course, la vitesse était au rendez-vous et j’ai pris beaucoup de plaisir à me battre aux avant-postes avec des pilotes de renommés. «





