Une seconde manche caniculaire
18/07/2023

Avec l’annulation d’Imola en Mai dernier, c’est au Castellet que l’ELMS a posé ses valises pour cette seconde manche. Quel meilleur circuit pour célébrer le 14 Juillet. L’ensemble du week-end se déroula sous un soleil de plomb et des chaleurs excédant les 30°C dans l’air et les 50°C au sol. De quoi mettre à rude épreuve les mécaniques et les hommes.
Première course après les 24 Heures du Mans pour la #47 piloté par Vladislav Lomko, Reshad De Gerus et José Maria Lopez, de retour dans l’équipe.
Contrairement à Barcelone ce n’est pas Reshad qui a eu la tâche de la qualification. L’équipe Cool Racing a décidé de miser sur l’expérience du pilote argentin. Après un début de séance perturbée par un drapeau rouge, Pechito Lopez a pu montrer tout son talent en allant chercher la Pole Position avec plus de 2 dixièmes d’avance sur la numéro 28 d’IDEC Sport.
Contrairement à l’an passé les fans étaient de retours sur la pitlane pour la traditionnelle session d’autographes. A peine la pitlane évacuée, c’est l’heure de partir en grille pour les voitures et de se préparer, de se mettre dans sa bulle pour les pilotes.
Dimanche, 11h30, le drapeau passe au vert. C’est à nouveau Vladislav Lomko qui est en charge d’emmener le peloton. Il réalise un très bon début de course,prenant une belle avance sur l’IDEC. Cependant derrière la bataille était rude entre IDEC, APR et DUQUEINE Team poussant les uns et les autres à donner leur maximum et à se rapprocher de l’Oreca #47. Vladislav resta concentré et continua sur un bon rythme rendant le volant en tête de course. C’est Reshad qui pris le relais environ 1h13 après le départ. Dès le début, il bataillait avec la voiture d’Algarve Pro Racing. Un Safety Car est venu redistribuer les cartes, prolongeant les arrêts des uns et des autres et décalant les stratégies. Avec cet incident de course, Reshad et sa #47 se sont retrouvés en Septième position aux coudes à coudes avec la Racing Team Turkey. A la fin de son relais, il rend l’Oreca à José Maria Lopez en 5e position du général. Le pilote argentin a réussi à revenir sur la tête de course et à remonter fictivement sur le podium. Mais c’était sans compter sur le jeu des arrêts au stands et des faits de course de la dernière heure qui voit la LMP2 #47 de Cool Racing passer la ligne d’arrivée en 5e position au général et en 4e position en catégorie LMP2 à seulement 5s du podium.
Ce n’est pas le résultat espéré mais l’équipe a fait de son mieux sous cette chaleur étouffante. Malgré cela, Cool Racing a montré tout au long du week-end que nous pourrons compter sur eux pour se battre aux avant-postes.
Il est temps de permettre aux organismes de récupérer et de profiter de la summer break. Rendez-vous fin Août pour la nocturne d’Aragon.

« On a bien commencé le week-end en réalisant la pôle position lors de la séance de qualification. Ensuite, on a réussi à mener la course pendant un long moment, le rythme était très bon mais malheureusement certaines circonstances n’ont pas joué en notre faveur et nous avons terminé 4e. Nous allons prendre les points positifs de ce week-end et continuer à travailler avec l’équipe Cool Racing pour la prochaine course. »



