Clap de fin sur la saison 2023
25 Octobre 2023

Un mois après les 4h de Spa, le rugissement des moteurs, l’odeur de la gomme brûlée et l’euphorie étaient de retour à Portimao pour, non pas une, mais deux courses d’European Le Mans Series (ELMS) ! Avec l’annulation des 4h d’Imola en mai dernier, les organisateurs ont décidé que 2 courses de 4h allaient se tenir sur le sol portugais. Un weekend condensé qui n’était pas s’en rappeler le format des deux dernières saison d’Asian Le Mans Séries.
C’est lors de ce rendez-vous unique que nous avons retrouvé Reshad et l’équipage de la Cool Racing n°47. Au programme, une séance d’essais le jeudi, une première séance qualificative et les 4h d’Algarve le vendredi et ensuite un weekend classique (FP2, qualifications le samedi et course le dimanche) pour clôturer cette saison 2023.
Imprévisible. Cela décrit bien la météo du weekend. Que se soit le jeudi pendant les essais libres ou bien pendant les courses, les pilotes et équipes ont dû faire avec une météo très changeante alternant entre ciel dégagé et averses de pluie. Cela a joué un rôle majeur durant. Vendredi midi, c’est Reshad qui pris le départ de cette avant dernière séance de qualifications. La piste était détrempée. Il fallait être performant tout en restant vigilant car la moindre erreur pouvait coûter cher, surtout quand on sait que les 4h d’Algarve se déroulaient seulement 4h après. Difficile pour Reshad de réussir à faire un temps à la hauteur de ses attentes. Il plaça l’Oreca n°47 en 4e ligne.
La course a débuté sous un ciel bleu et sur piste sèche. Vladislav avait la charge de prendre ce départ. Malgré les batailles acharnées et les piégeurs premiers virages, Vlad sorti sans accros du premier tour. Son objectif était clair : la n°65 du Panis Racing. Il ne fallut que quelques virages pour que le coéquipier de Reshad la dépasse et se retrouve dans les échappements de René Binder au volant l’Oreca de DUQUEINE Team. La bataille dura de nombreux tours à tel point que les deux remontaient rapidement sur le 4e, InterEuropol. Après 20 minutes de course, les nuages se sont rassemblés et la pluie commença à tomber violemment provoquant la sortie de piste d’un concurrent. Première sortie de la voiture de sécurité et premiers arrêts aux stands pour chausser des pneus pluie. Au redémarrage, la pluie avait cessé mais la piste était toujours mouillée avec beaucoup d’embruns soulevés par les voitures causant de nombreuses glissades. Seulement quelques tours après sa rentrée, la safety car fût de renouveau déployé. C’est à ce moment là que Reshad récupéra le volant de la Cool Racing. Le travail effectué par Vladislav permis à Reshad de se battre aux devants de la course malgré les nombreux changements de météo, entraînant des changements de stratégie aussi soudaine qu’inattendue. C’était loin d’être des conditions idéals pour le jeune réunionnais. Malgré tout, il réussi à gérer le trafic et s’en sortir sans dégâts. Il réussi même à revenir sur le podium. C’est à ce moment là, qu’il rentra au stand pour céder la place à José Maria Lopez. L’argentin ressortit 5e derrière la n°30 de DUQUEINE Team. Le coéquipier de Reshad essaya tant bien que mal de se traverser les averses sans embûches. Il parvint à gagner quelques places notamment au jeu des arrêts au stand. Malheureusement une dernière safety car l’empêcha de continuer sur sa lancer. Il franchit la ligne d’arrivée au pied du podium. Ce n’est pas le résultat qu’il fallait retenir mais bien le rythme en course qui était très prometteur pour la finale.
À peine arrivé, il fallait déjà repartir en piste pour 2h30 d’essais libre. Même si les réglages pour la qualification étaient quasiment prêts, cette séance permis aux pilotes de rouler sous des conditions plus favorables que la veille mais également de tester de nouvelles choses en vue de la qualification en fin de journée. Ce coup-ci c’est Vladislav qui se vit confier la qualification. Comme la veille, Vladislav eu à gérer le trafic et le ciel menaçant. Ce n’était pas facile pour le jeune coéquipier de Reshad. Le niveau était encore une fois très élevé avec peu d’écart entre toutes les voitures. Vladislav positionna la Cool Racing en 7e position. Dimanche, des pluies torrentielles ont contraint le départ de la course à être retardé de 90 minutes avant que la décision ne soit prise de le prendre derrière la voiture de sécurité. Cependant, après deux tours, le drapeau rouge est agité et les voitures se sont alignées sur la grille pendant 45 minutes attendant que les fortes pluies s’apaisent. Alors que le chronomètre tournait toujours, la direction a annoncé un second départ derrière la Safety Car à 3 heures et 10 minutes de l’arrivée. Comme à son habitude c’est Vladislav qui prit le départ. Il réussi à gagner des places et remonter aux avants postes avant de passer le volant à Reshad. Les conditions difficiles, l’enchainement des Full Course Yellow et des Safety Car rendaient la tâche de Reshad plus compliqué. Au moment de passer le volant à son coéquipier argentin, Reshad bataillait avec l’Oreca d’Algarve Pro Racing et celle du Panis Racing. José Maria continua sur cette lancée réussissant à revenir 4e à quelques secondes du podium. Malheureusement, à quelques minutes de l’arrivée, il fit une sortie de piste au T3, anéantissant les espoirs de podium et passant le drapeau à damier en 7e position. Ce n’était pas le résultat espéré pour cette finale surtout que le rythme était présent.
Pour cette saison 2023, Reshad et l’équipage de la Cool n°47 finissent 6e avec 69 points. Nous retiendrons que cette saison, Reshad a montré son potentiel notamment en signant sa première pole position à Barcelone et son premier podium à Spa. De bonne augure pour la saison prochaine. Pour cela, rendez-vous dans quelques mois pour connaitre son avenir.

» Les conditions ont été difficiles tout au long de la semaine à Portimao.
Malheureusement, nous n’avons pas terminé la saison comme nous l’espérions. J’ai tout de même pris du plaisir à être derrière le volant et je tiens à remercier Cool Racing et mes coéquipiers pour la saison que nous avons passée ensemble. «





