1er podium en ELMS pour Reshad
25/09/2023

C’est la saison des premières pour Reshad. Après sa première pole position en endurance à Barcelone lors de la première course, c’est à Spa que le jeune réunionnais décroche son premier podium. Et pourtant rien ne présageait un tel résultat.
3 semaines après Aragon, c’est à Spa Francorchamps que nous retrouvons l’équipage de la #47 de Cool Racing pour la 4e manche du championnat d’ELMS. Spa ne déroge pas à son habitude, une météo changeante. Les essais collectifs du mercredi et les free practice du vendredi se sont déroulés sous un ciel menaçant et un froid glacial. Mais la météo a été plus clémente sur le reste du week-end. Le soleil et la chaleur ardennaise se sont invités à la fête, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des équipes.
Les qualifications du samedi ne sont pas déroulées comme espérées. Pour la première fois de sa carrière c’est Vladislav Lomko qui eut la charge de faire un chrono. Nous le savons, le circuit de Spa est un circuit piégeur et très compliqué techniquement. Le rookie de l’équipe qualifia la LMP2 #47 en 7e position sur la grille.
Dimanche, comme depuis le début de saison, c’est Vladislav qui prit le départ. Au milieu d’un peloton en furie, Vlad réussit à échapper au chaos de l’épingle de La Source. Dû aux accrochages devant lui, le coéquipier de Reshad se retrouva 3e dans les échappements de la #43 d’InterEuropol mais la première safety car l’empêcha de poursuivre son dépassement. Cela n’allait pas être la dernière. Spa reste Spa, un circuit où la moindre erreur peut coûter très chers et de nombreux équipages en ont fait les frais provoquant ainsi 5 Safety car et 3 Full Course Yellow. Pour cette course, Cool Racing a changé sa stratégie pilote. Après un peu plus d’heure de course, Vladislav passa le volant à Jose Maria Lopez en 3e position. L’argentin ne put réellement attaquer en raison des nombreux incidents de course mais réussi à remonter à la première place du classement général. Quand Reshad monta dans l’Oreca, l’objectif était clair : attaquer et aller chercher ce premier podium qui lui tendait les bras. Comme pour ses coéquipiers Reshad roula longtemps derrière la Safety Car et à chaque relance bataillait avec l’Algarve Pro Racing. Grâce à un décalage d’arrêt au stand, Reshad et l’Oreca #47 repris la tête de la course jusqu’à ce que malheureusement la dernière safety car interviennent lors de leur dernier splash d’essence leur faisait perdre leur première place. Malgré tout Reshad, Vladislav et J’ose Maria peuvent être heureux du résultat. Après 4 courses où des incidents les ont privé de podium et après une séance de qualification compliquée, ce premier podium redonne le sourire. Ils sont désormais encore plus déterminés à poursuivre sur leur lancée et aller chercher de gros points lors des deux dernières courses à Portimao fin Octobre.

« Premier podium en ELMS avec un certain goût d’amertume. Après avoir mené la course à deux reprises un safety car est intervenue au mauvais moment et nous a enlevé tout espoir de réaliser un meilleur résultat.
Ça reste tout de même un bon week-end en terme de performance grâce au travail de toute l’équipe COOL RACING et de mes coéquipiers José Maria Lopez et Vladislav Lomko.
Plus qu’un meeting avant la fin de saison et tout reste encore possible ! »








